BAC PRO GMNF

Gestion des milieux naturels et de la faune

Ce baccalauréat professionnel prépare les élèves aux métiers de l'environnement, des espaces naturels et leur aménagement. Ils assurent la sauvegarde et la préservation de la biodiversité.

2de BAC PRO NJPF (Nature, Jardin, Paysage, Forêt)

BEPA « Travaux d'entretien des espaces naturels »

Conditions d'accès :

Après une 3e Générale ou 3e Découverte Professionnelle, après un CAPA ou après une seconde générale ou professionnelle, élèves motivés par le secteur de l'environnement.

Objectifs de la formation :

L'objectif de cette seconde est l'entrée en première et terminale Bac Pro.

1ère et Terminale BAC PRO GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune)

Conditions d'accès :

Après la seconde NJPF, GT et CAP.

Objectifs de la formation :

Devenir des agents techniques dans la gestion des espaces naturels ou environnementaux.

Leurs missions : coordonner le travail des équipes sur les chantiers et zones d'interventions, assurer le maintien de la biodiversité, surveiller l'évolution des espaces et des milieux de populations animales, faciliter la communication et la concertation avec des interlocuteurs.

Sensibiliser le public à l'environnement et à l'écologie, être acteur de la protection de la nature.

Débouchés et orientation :

Poursuite d'études supérieures : BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), GF (Gestion Forestière), Travaux Paysagers.

Insertion professionnelle : Technicien dans les métiers de l'environnement, du tourisme, de la pêche, de l'animation territoriale.