CAPA SAPVER

Service aux personnes et vente en espace rural

Une formation valorisante offrant des débouchés dans de nombreux métiers de service, du sanitaire et social mais aussi du commerce et de la vente.

Une insertion rapide dans la vie professionnelle grâce à l'acquisition de compétences professionnelles et un diplôme reconnu de niveau V.

Une possibilité de poursuivre ses études : baccalauréats professionnels, formations complémentaires ou préparation de concours.

L'accès au CAPA Service aux personnes et vente en espace rural :

Après la 3e Générale, technologique ou professionnelle.

Après une 3e SEGPA. Après une 1ère année d'un autre CAP, d'un Bac Pro ou d'une autre formation similaire. Après une CLIPA.

Les spécificités de la formation :

Une équipe d'enseignants motivés et impliqués : Aide personnalisée aux élèves en difficulté. Suivi individuel et remise à niveau. Aide à la réussite professionnelle, à l'autonomie et à l'épanouissement des élèves.

12 semaines de stage sur 2 ans :

-Auprès des différents publics dits fragiles : petite enfance, personnes âgées et/ ou dépendantes, personnes handicapées.

-Auprès des publics et des clients divers

1 semaine de stage collectif : éducation à la santé, la sécurité et le développement durable.

Un module d'initiative professionnel (MIP) permettant une bonne intégration à l'environnement socio-économique local.

La mise en place de projets pluridisciplinaires : Se préparer et réussir son examen (ex : le chocolat dans tous ses états)

L'individualisation des parcours de formation : Un travail sur l'orientation et le projet professionnel des élèves, la possibilité de 6 semaines de stage supplémentaires et/ ou un approfondissement des connaissances en cas de poursuite d'études.

Les objectifs de la formation :

Accès pour tous, à une qualification professionnelle valorisante, avec une rapide insertion professionnelle et ayant acquis une formation générale, des gestes et une compétence tout en accordant aux activités technologiques une large place.

Redonner confiance aux élèves et préparer les élèves méritants à poursuivre des études vers un diplôme de niveau IV ou une formation complémentaire.