BTSA TECHNICO-COMMERCIAL

Produits alimentaires et boissons

Formation supérieure courte au métier de technico-commercial, acquisition d’une polyvalence : ventes-achats, connaissances et maîtrise de produits… Appréciée de la filière agro-alimentaire en particulier et de tous les professionnels de la vente en général.

Les études :
Continuité de la formation sur les deux années à temps plein sans redoublement de la première année. Programme ambitieux et soutenu avec accompagnement individuel à projet professionnel et personnel des étudiants. Emploi du temps (9h) et organisation pédagogique adaptés à la progression de chacun. Entraînements aux tests d’entrée des écoles de commerce, aux entretiens d’embauches. Suivi de dossiers pour la poursuite d’études ou pour les bourses de travail à l’étranger.
Examen : 50% de contrôle continu au cours des deux années et des épreuves finales.

Conditions d’admission et qualités requises :
Recrutement national ouvert à tous les baccalauréats ou diplômes équivalents de niveau IV, ainsi qu’aux personnes ayant suivi une formation y préparant sur condition d’admission.
Les candidats doivent être responsables, organisés dans leur travail. De plus, ils doivent faire preuve d’empathie et d’intérêt pour les autres.

Objectifs de la formation :
Basée sur le réalisme de la vie professionnelle, le cursus a pour but de mettre les élèves en situation réactive et concrète, tout est mis en œuvre pour créer une ambiance de travail intellectuel régulier, efficace et progressif, favorable à la réussite d’une entrée dans la vie active ou la continuité des études.

Les débouchés :
Les « plus » du lycée, associant la connaissance des produits à la formation commerciale, suscitent l’intérêt de la filière agro-alimentaire pour nos étudiants. Recrutés comme technico-commerciaux, chefs de rayon… La banque, les assurances, l’immobilier et autres entreprises du commerce et du service sont séduites par le caractère complet du cursus BTSA au lycée François Xavier.